Institut Universitaire Technologique de Roanne, création de 4 départements

Lieu : Ville de Roanne

Maître d’ouvrage : Ministère de l’Education Nationale

Surface : 5 100 m2 – extension 1 500 m2

Date de livraison : 1ère tranche 1995 – extension 2002-2003


La construction de 4 départements de l’IUT de Roanne s’est étalée de 1995 à 2002 sur un terrain situé Faubourg de Paris, au cœur de plusieurs friches industrielles qui font l’objet de restructuration.
L’IUT forme dorénavant une grande façade qui sert de décor urbain à la médiathèque de l’agglomération, objet polychrome conçu par l’architecte Jean-Louis Godivier.
Entre façade et patio, le projet correspond à des bâtiments blancs et gris qui rappellent la modénature de l’architecture traditionnelle de la Loire qui utilisait la pierre volcanique noire, pour obtenir des effets tranchés d’encadrement de baies ou pour souligner par des corniches les grandes horizontales.
Sur ce projet, un traitement tout particulier de l’éclairage des locaux a été mis en œuvre, brises soleil orientables, puits de lumière sur une rue intérieure, bandeaux filants en attique.
Le matériau de façade utilisé est du « plastène », c’est-à-dire un revêtement mince constitué d’agrégats de pierres naturelles tandis que les toitures et terrasses sont végétalisées.

Mention légales